Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Rond Point de l'Europe, Agence immobilière ST AVOLD 57500

L'actualité de CENTURY 21 Rond Point de l'Europe

Saint-Avold, côté patrimoine

Publiée le 06/05/2016

  

  • Région : Grand Est

  • Population de Saint-Avold : 16 349 habitants

  • Propriétaires : 43,5 %

(source : Insee 2012)

Située au nord-est du département de la Moselle, dont elle est chef-lieu de canton, Saint-Avold est une commune à la vie culturelle animée et qui affiche un patrimoine riche, que peu de communes de cette taille peuvent revendiquer. En effet, la ville abrite 44 bâtiments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France, dont de nombreux édifices religieux remarquables. Visite guidée de 5 d’entre eux.

Saint-Avold et sa chapelle de la Sainte-Trinité - Située rue Georges Clémenceau, la petite chapelle de la Sainte-Trinité a été construite dans le premier quart du XVIIIe siècle. Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis le 29 septembre 1997.

Saint-Avold et sa chapelle Sainte-Croix ou Belle-Croix - Son architecture de style gothique flamboyant, qui date de la fin du XVe siècle, fait d’elle le plus ancien monument de la commune. La chapelle Saint-Croix a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques le 31 décembre 1980.

Saint-Avold et sa chapelle des comtes de Créhange - Blottie au sein de l’hôtel de Paris, la chapelle des comtes de Créhange a été édifiée en 1570. Magnifique, elle affiche un style gothique flamboyant sur une architecture carrée et est classée monument historique depuis le 16 septembre 1985. Lieu de vie de la commune, la chapelle des comtes de Créhange offre un merveilleux écrin à quelques événements culturels de la commune : expositions, concerts…

Saint-Avold et son abbatiale Saint-Nabor - Fondée au VIe siècle, l’abbaye Saint-Nabor a connu plusieurs reconstructions, dont celles du XVIIe et du XVIIIe, selon les plans de Dom Léopold Durand qui ont dessiné son architecture actuelle. Ses récents vitraux sont l’oeuvre d’Arthur Schouler, un artiste narborien, qui les a réalisés, entre 1969 et 1971, en remplacement de ceux qui avait été détruits par les bombardements de 1944. L’abbaye est classée depuis le 10 septembre 1923.

Saint-Avold et sa basilique Notre-Dame de Bon-Secours - Aujourd’hui majestueuse, la basilique fut au départ une petite chapelle, construite au XVe siècle. Il faudra attendre le XVIIe siècle et les plans de Vauban pour lui donner son prestige et sa magnificence. Au fil des ans, les fidèles sont de plus en plus nombreux à effectuer le pèlerinage de Notre-Dame de Bon-Secours. Une popularité qui vaudra à la basilique Notre-Dame de Bon-Secours d'être élevée au rang de basilique mineure, le 31 août 1932, par le pape Pie XI (crédits photo Mairie de Saint-Avold).

 

Vous envisagez de vous installer à Saint-Avold et de devenir Naborien(ne) ? Poussez la porte de CENTURY 21 Rond Point de l'Europe, rue du Général Mangin, ses conseillers vous réserveront le meilleur accueil et vous dévoileront tous les atouts de la ville, son histoire et ses projets.

Et pour en savoir plus, avant de concrétiser votre projet de vente, d’acquisition ou de location naborien, visitez le site Internet de Saint-Avold.

Notre actualité